Champs-sur-Marne (77), Résidence L’Herbier – Livraison de l’opération

Après 16 mois de travaux, nos équipes ont livré les 95 logements de la Résidence l’Herbier à Champs-sur-Marne (77).

 

Maître d’ouvrage : Antin Résidences
Maître d’œuvre : A&B Architectes

En savoir plus

Nanterre (92), Caserne Rathelot – Réception

Après 4 années de travaux, nous sommes fiers d’avoir achevé cette opération de réhabilitation lourde de 5 tours comprenant 658 logements. 40 000 m² de façade ont été rénovées. 

 

Maître d’ouvrage : Préfecture de Police
Maîtres d’œuvre : A&B Architectes – MPCR – Berim

En savoir plus

Ivry-sur-Seine (94), Saint-Just – Nouvelle opération

La réhabilitation porte sur le centre administratif Saint-Just. Les travaux, réalisés en milieu occupé, visent à améliorer le confort thermique d’été et d’hiver pour les occupants puis à réduire l’impact environnemental et financier de cet équipement.

 

Maître d’ouvrage : Ville d’Ivry-sur-Seine
Maîtres d’œuvre : Direction des Bâtiments communaux – service énergie / Verdi Ingénierie / AR Architectes

En savoir plus

Villeneuve-Saint-Georges (94), Les Graviers – Démarrage d’une nouvelle réhabilitation

Top départ pour notre opération de réhabilitation et de résidentialisation située à Villeneuve-Saint-Georges (94).
Les travaux, réalisés en milieu occupé, porteront sur 270 logements répartis sur 3 bâtiments. 

 

Maître d’ouvrage : CDC Habitat
Maîtres d’œuvre : Archétude / SOGETI INGENIERIE

En savoir plus

Franconville (95), La Fontaine Bertin – Lancement des travaux

Une réhabilitation d’envergure commence dans le quartier de La Fontaine Bertin à Franconville (95). 
Nous allons revitaliser 460 logements répartis en 8 bâtiments. 

 

Maître d’ouvrage : Seqens
Maîtres d’œuvre : A&B Architectes PMCR / Pouget Consultants

En savoir plus

Evry (91), résidence Flora Tristan – Réception

Cela fait déjà 18 mois que nous avons déposé notre matériel sur ce chantier. C’est l’heure désormais de quitter les lieux, après la transformation de 97 chambres étudiantes en 86 logements T1 avec kitchenette et salle de bain privative dont 4 logements PMR au rez-de-chaussée. Les usagers bénéficieront d’une salle polyvalente entièrement réhabilitée sur 2 niveaux.

 

Maître d’ouvrage : Crous de Versailles
Maître d’œuvre : A&B Architectes

En savoir plus

Bagneux (92), résidence Jean-Jaurès – Lancement

Les travaux consistent en la réhabilitation de 164 logements, comprenant la création de 10 logements supplémentaires, un ravalement des façades avec un objectif thermique et acoustique ainsi qu’une restructuration des studios existants pour y intégrer une kitchenette et des WC privatifs.

 

Maître d’ouvrage : ICF Habitat
Maître d’œuvre : PHARE ARCHITECTURE / COSEBA

En savoir plus

Nanterre (92), Cité Internationale de la Recherche – Première pierre

Ce moment traditionnel s’est fait en présence de Pierre Anjolras, président de VINCI Construction, de Patrick Jarry, Maire de Nanterre, de Damien Robert, Président du Directoire d’in’li et de Maxime Lefebvre, Directeur général de SERGIC Résidences Services. La Cité Internationale de la Recherche de Nanterre, c’est une réhabilitation de 23 000 m² au sein du quartier des Champs-pierreux, une reconversion de bureaux en hébergements destinés aux jeunes puis un projet avec une ambition environnementale forte.

 

Maître d’ouvrage : ADIM Paris Île-de-France
Maître d’œuvre : M2H Ateliers / Kanopia Architectures / INGÉCITÉ PAYSAGES

 

Urban artist : R.Nuage

 

En savoir plus

Corbeil-Essonnes (91), avenue Chantemerle – Lancement des travaux

C’est parti pour la restructuration d’un immeuble de bureaux. A l’issue de cette opération, 79 studios seront créés ainsi que deux zones de bureaux de 1 250 m² et une requalification des espaces extérieurs sera réalisée.

 

Maître d’ouvrage : Seqens
Maître d’œuvre : DGM & Associés

En savoir plus

Juilly (77), Barre – Réhabilitation d’un pensionnat du XVIIe siècle

L’établissement fondé en 1638 sur ordre de Louis XIII, a accueilli pendant près de 400 ans des générations d’élèves. À seulement 30 minutes de Paris, le plus ancien pensionnat de France va être réhabilité en 217 logements, qui conserveront en grande majorité les décors d’époque.

​Cette réhabilitation concerne 7 bâtiments : Arcades, Fontaine, Bossuet, Chapelle, Abbaye, Villars et Montesquieu. Les travaux concernent principalement le clos couvert : travaux de façades, de menuiseries et de couverture pour retrouver l’image d’antan. Une réfection complète des parties communes va également être opérée.

 

Maître d’ouvrage : ASL Pensionnat
Maître d’œuvre : Atelier MONCHECOURT & CO

En savoir plus

Nanterre (92), Cité Internationale de la Recherche – Lancement des travaux

La réhabilitation du bâtiment a débuté dans le quartier des Champs-pierreux. Elle comprend la transformation de 4 immeubles de bureaux en une résidence co-living, une maison de chercheurs, une zone dédiée à l’incubation d’entreprises et de coworking puis des lieux de vie conviviaux. D’ici la rentrée 2025, un ensemble multifonctionnel de 23 000 m² verra ainsi le jour.

 

Maître d’ouvrage : ADIM Paris Île-de-France
Maîtres d’œuvre : M2H.ATELIER / Kanopia Architectures

En savoir plus

Savigny-sur-Orge (91), Résidences Monet et Van Gogh – Démarrage des travaux

Les travaux s’inscrivent dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Grands Vaux. La réhabilitation comprend 223 logements en milieu occupé, la création de SAS dans les halls d’entrée, le renouvellement de l’image de la façade, l’isolation thermique, le désamiantage des façades puis le réaménagement et l’embellissement des espaces communs.

 

Maître d’ouvrage : 1001 Vies Habitat
Maître d’œuvre : PHARE – BE : COSEBA

En savoir plus

Les Mureaux (78), Tour Rouget de Lisle – Obtention de l’opération

Ce sont les 59 logements de la Tour Rouget de Lisle qui seront concernés par les travaux de rénovation. L’ensemble des travaux se dérouleront en milieu occupé. Les travaux extérieurs concerneront majoritairement la façade avec une isolation par un double mur en briques ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures. De plus, la particularité du projet, porte sur la création de balcons. Concernant les rénovations intérieures, les pièces humides seront refaites à neuf ainsi que l’intégralité des réseaux.

 

Maître d’ouvrage : RESIDENCES YVELINES ESSONNES
Maître d’œuvre : CASTRO DENISSOF & ASSOCIES et IE-CONSEIL

En savoir plus

Paris (12), avenue de Corbera – Démarrage d’une nouvelle réhabilitation

Le bâtiment, construit en 1930, rassemble 255 logements et 4 cages d’escaliers. Les travaux de réhabilitation de la résidence permettront d’améliorer le confort des habitants et de participer à la sobriété énergétique. Ils porteront notamment sur la création de stations CPCU, la mise en œuvre d’un EMI (Enduit Mince sur Isolant) avec isolant en laine de bois, le remplacement des menuiseries extérieures pour du chêne ou encore la réfection du complexe d’étanchéité.

 

Maître d’ouvrage : I3F
Maître d’œuvre : Croixmariebourdon Architectes

En savoir plus

Toulouse (31), résidence étudiante de l’Ecole Nationale Vétérinaire – Pose du premier panneau de façade REHASKEEN®

Des travaux de rénovation sont menés sur le bâtiment au niveau de l’isolation thermique. Les 254 logements de la résidence vont être dotés de nouvelles façades REHASKEEN®. Cette solution innovante, permettant d’industrialiser et d’accélérer la rénovation du bâtiment, a été apposée et fixée sur la façade du bâtiment de briques construit dans le milieu des années 60.

 

Maître d’ouvrage : Groupe des Chalets
Maîtres d’œuvre : Atelier méridional Joël Nissou

En savoir plus

Paris (07), Îlot Saint-Germain – En direct du chantier

Les poutres de la toiture du gymnase sont en cours de pose. Leur particularité ? Ces poutres autoportantes de 21 mètres de long sont mixtes en acier-béton. Elles permettront, après coulage de la dalle béton, de supporter l’imposant jardin suspendu du gymnase.

En savoir plus

Le Geste d’Argent 2021 remporté par le Village Saint-Paul (Paris IV)

Ce projet, porté sur la réhabilitation en milieu occupé d’un ensemble immobilier de 242 logements et des espaces extérieurs, est réparti sur 33 bâtiments au cœur du 4ème arrondissement de Paris.

Cette réhabilitation a eu pour but de conforter le caractère historique de ce patrimoine remarquable tout en améliorant les performances thermiques des logements pour le compte de la RIVP.

Aussi, les travaux ont pour objectif l’amélioration énergétique de l’ensemble du Village Saint Paul pour le plan climat de la Ville de Paris.

Maître d’ouvrage : RIVP

Maître d’œuvre : François DAUNE Architecte

En savoir plus

Livraison de l’opération Saint-Denis (93), Place Paul Langevin

La réhabilitation du bâtiment a consisté en la reconstitution des façades à l’identique et en la rénovation des 186 logements existants en milieu occupé. 6 nouveaux logements ont également été créés en terrasse avec une vue sur la Basilique Saint-Denis et le Stade de France.

 

Maître d’ouvrage : Plaine Commune Habitat
Maîtres d’œuvre : Archétude – VPI Ingénierie

En savoir plus

Livraison de l’opération 5, rue Rataud (Paris V)

Le mois de janvier 2022 aura été marquant pour l’opération 5, rue Rataud qui a pu assister à sa livraison. Le projet consiste en la réhabilitation de 93 logements en milieu occupé.

Ce bâtiment a été construit dans les années 1930. Aujourd’hui le projet de réhabilitation s’inscrit dans le plan climat de la Ville de Paris, et vise à améliorer la sécurité du bâtiment,

l’accès de la résidence aux personnes à mobilité réduite, et les performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment.

Maître d’ouvrage : ELOGIE-SIEMP

Maître d’œuvre : Lair & Roynette Architectes, IPC – Cap Horn Solutions et AB Environnement

En savoir plus

Un chantier phare de grande envergure : ParisTech (XIII)

Au cœur du 13ème arrondissement de Paris, le chantier de transformation de l’ancien site Télécom ParisTech pour la RIVP bat son plein.

La reconversion globale de l’îlot est réalisée par 3 agences d’architecture qui se partagent 6 bâtiments : Atelier PHILÉAS, ITAR ARCHITECTURES et B. architecture Paris.

Le projet porte sur la réhabilitation et la transformation de 2 bâtiments, anciens locaux d’enseignement, en 98 logements sociaux et 22 logements intermédiaires.

Le projet intègre un cœur d’îlot aménagé et des toitures terrasses agencées en jardins potagers et réserves de biodiversité. Le patrimoine démontre sa capacité à évoluer et à accueillir de nouveaux usages, ici, le logement.

En savoir plus